
THERAVLINFO (programme INTERREG-POCTEFA EFA123/1) est un réseau multidisciplinaire qui vise à renforcer la coopération entre 4 anciens partenaires (2 hôpitaux et 2 centres de recherche à Barcelone et Toulouse) et à favoriser de nouvelles synergies avec 1 centre de recherche en Navarre. De plus, il collabore avec 2 entreprises de biotechnologie sur le territoire POCTEFA.
IMLINFO nous a permis d’établir un référentiel d’échantillons de patients atteints de lymphome non hodgkinien (LNH), de développer une plateforme de culture 3D qui récapitule la maladie in vitro, et de créer un flux de travail pour effectuer des criblages de médicaments antitumoraux. Des cibles impliquées dans l’évasion de la réponse immunitaire antitumorale et l’immunosuppression ont été identifiées.
THERAVLINFO améliorera les systèmes 3D, développera des médicaments ciblant ces voies (anticorps, thérapie cellulaire CAR-T et nanocapsules) et validera leur potentiel thérapeutique dans des modèles murins.
THERAVLINFO inclut la collaboration d’experts en cultures 3D multicellulaires, modèles animaux, cytométrie en flux multiparamétrique, microscopie confocale, technologies omiques et analyse computationnelle, et vise à promouvoir la formation de jeunes chercheurs qui peuvent s’intégrer et faire des rotations entre les partenaires transfrontaliers.
Il développe des thérapies cellulaires avec l’Hôpital Clínic de Barcelone et favorise les collaborations avec des entreprises pour le développement d’immunothérapies à base d’anticorps (ONA Therapeutics) et de nouveaux systèmes de biodisponibilité et d’administration orale pour les anticorps (NUCAPS). Dans le but de progresser vers une médecine personnalisée pour les patients atteints de LNH qui ne répondent pas au traitement standard, subissent des rechutes précoces ou se transforment en lymphome agressif, la coopération transfrontalière est essentielle pour obtenir du matériel de ces patients dans les hôpitaux et pour développer de nouvelles thérapies.
Feed





